64 Pyrénées-Atlantiques

TRAME VERTE

& BLEUE

PLU et PLUi

Restaurer des espaces de biodiversité

Les PLU et PLUi constituent des leviers essentiels pour la fonctionnalité écologique de nos territoires. 

En l’introduisant la TVB dans les codes de l’environnement et de l’urbanisme, le législateur invite à penser collectivement et à différentes échelles la préservation des espèces et des espaces naturels.

ARBORETOOM est un outil de sensibilisation proposant plusieurs objectifs du PLUi :

Les continuités écologiques sont constituées des réservoirs de biodiversité et des corridors les reliant. Nous proposons de collecter les données naturalistes existantes sur notre territoire. Nous identifierons ainsi les espaces naturels remarquables déjà connus qu’il conviendra de considérer comme réservoir de biodiversité mais aussi les milieux naturels à enjeu pour le territoire. Le projet Arboretoom propose d’enrichir ces trames d’espaces dédiés au renforcement de cette biodiversité, voire à sa régénération.

Mener des investigations sur l’état des espaces naturels et leur rôle dans le fonctionnement écologique du territoire. Il n’existe pas de méthode universelle idéale pour conduire ces expertises locales. Chacun détermine la sienne, en fonction de son contexte de fonctionnement. Notre équipe envisage de cartographier les terrains sur tout secteur pressenti à forts enjeux écologiques ou sur des secteurs ayant un potentiel de renforcement de la biodiversité grâce à l’implantation de micro-forêt.

La TVB (norme inférieure) doit être compatible avec la norme supérieure, soit les Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique et les Schéma de Cohérence Territoriale. C’est donc en conciliant développement du territoire et fonctionnement des continuités écologiques que les micro-forêts pourront devenir un outil concret de préservation et d’amplification des TVB. Notre association a pour ambition de proposer ce système de micro-forêt à l’échelle territoriale pour enrichir le processus de régénération de la biodiversité, avec une orientation clairement urbaine et périurbaine.

La TVB et ARBORETOOM sont :

> un outil d’aménagement du territoire ;

> un réseau écologique pour préserver la biodiversité ;

> un moyen de conforter la qualité du cadre de vie ;

> un projet qui peut résulter de choix politiques ;

> un projet qui se construit sur la base d’une connaissance fine des enjeux de fonctionnement écologique du territoire.

................................

Nous contacter pour plus de renseignements

-___- 

SITUATION 

Pyrénées-Atlantiques 

Pau Biarritz  

Béarn Pays Basque

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

CONTACT

  • Gris Facebook Icône
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© 2023 par LIKEN. Créé avec Wix.com