VEGETALAB

PETAL - Projet de recherche action participative pour la végétalisation de la ville


La ville minérale atteint aujourd'hui ses limites. Les effets négatifs tant pour ses habitants que pour la biodiversité ou l’environnement au sens large, se font ressentir chaque jour. . Quel qu’en soit la beauté architecturale ou patrimoniale, les villes génèrent stress et anxiété, îlots de chaleur, sols étouffés par l'imperméabilisation, pollution de l’air, nuisance sonore etc. Arboretoom propose une solution fiable et modulable pour y palier, tant les arbres constituent un partenaire idéal pour affronter ces dérives, mais nous pourrions pousser bien plus loin, à l'instar de ce projet de végétalab bruxellois , englobé dans une dynamique appellée PETAL.

Ils l'introduisent ainsi :

" Les pouvoirs publics ont de longue date contribué directement à la végétalisation du milieu urbain, par les parcs et espaces verts d’abord, mais également, et de manière plus diffuse, via le fleurissement des voiries. Aujourd’hui, ces aménagements et modes de gestion semblent toutefois ne plus répondre aux attentes sociales des habitants (en termes d’esthétique, de gouvernance, etc.), ni être à la hauteur des enjeux et des contraintes nouvelles qui s’appliquent tant sur le végétal que sur la ville. Le projet PETAL vise à expérimenter collectivement des manières d’aménager et gérer la présence du végétal dans les rues pour satisfaire les besoins des acteurs tout en accueillant la nature."

http://www.apisbruocsella.be/fr/www.apisbruocsella.be/petal

.............................................

ARBORETOOM va intégrer ce paramètre dans son développement et le proposer en soutien des plantations de micro-forêt, dans l'objectif de développer une pépinière écocitoyenne basée sur les essences locales.


Pour en savoir plus, jetez un ptit coup d'oeil sur cet article assez complet d'USBEKETRIKA :

https://usbeketrica.com/article/a-bruxelles-un-vegetalab-participatif-pour-reverdir-la-ville

12 vues

Posts récents

Voir tout

Les plantations sont-elles des forêts?

Avec l'intervention de Francis Hallé qui nous offrent son point de vu instructif En 30ème minute, Francis Hallé donne son avis sur les plantations Miyawakienne. Même s'il assure que cette technique es

SITUATION 

Pyrénées-Atlantiques 

Pau Biarritz  

Béarn Pays Basque

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

CONTACT

  • Gris Facebook Icône
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© 2023 par LIKEN. Créé avec Wix.com