PLANTATION UNIVERSITAIRE 02
Cela fait un petit moment que nous n'avons rien posté. Et pourtant les projets s'enchainent !
Commençons par samedi dernier, le 22 janvier 2022, où c'est tenue la plantation n°2 à l'UPPA, université de Pau et des pays de l'Adour.
Ce nouvel espace végétalisé s'étend sur 400 m2, pour une quinzaine d'essence différente et pour la première fois, une expérimentation de réduction du nombre de scions.
En effet, nous pensons qu'à 2 / m2, cette technique Miyawaki devrait fonctionner tout aussi bien. Nous avons hâte de constater notre intuition.
Deux autres choses à noter concernant la technique :
- nous allons compléter cet espace en mars par une strate de couvre-sol de mi-ombre à base de plante locale en mini-motte. Nous restons donc sur 3 plants au m2 mais en intégrant la strate herbacée.
- nous allons également injecter des graines d'essences locales pour voir comment se comporte un semis direct post plantation.
70 personnes sont venues nous soutenir et ont créé une ambiance pleine de bienveillance. C'est surement le plus important pour nous : créer des liens.
Cette initiative a pu voir le jour grâce au financement du budgetparticipatif64 du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et soutien d'autres structures comme la Centrifugeuse, Ecocène et l'Arrosoir. La Nouvelle-Aquitaine a également participé financièrement aux temps de formations et à l'organisation de la plantation.
On était ravis d'accueillir la MJC des fleurs avec qui nous entamons un projet de mini forêt jardin en pleine ville, avec une quinzaine de jeunes surmotivés.
Prochaine étape : La maison de l'eau.