LE SOL, CET ORGANISME COMPLEXE
Dernière mise à jour : 9 févr. 2020
A l'occasion de l'ouverture d'une page descriptive sur la nature des sols et l'importance de les étudier avant d'implanter un Arboretoom, nous tenons à partager avec vous ce petit reportage très explicite grâce, au delà des images, à l'intervention toujours passionnante du couple Bourguignon.
>>> https://www.arboretoom.com/copie-de-recolte

On en le redira jamais assez : les arbres refont le sol et un sol sain et plein de vie représente l'assurance d'une alimentation durable. A l'heure où ces sols sont de moins en moins fertiles, faute de n'avoir sut instaurer les conditions de préservation de cette microbiologie fondamentale, le projet Arboretoom sera l'occasion systématisée de faire un focus sur cette vie invisible et l'ensemble des interactions dans le processus des micro-forêts basées sur la méthode Miyawaki.
Beaucoup de planteurs Miyawakien suivent le dogme à la lettre en retournant la terre sur un minimum de 50 cm avant d'amender massivement.
La permaculture implique de ne pas détruire la microbiologie du sol quand celle-ci y est présente et très active. Un bon projet de micro-forêt doit tenir compte de ce paramètre essentiel car la préparation du sol n'a de raison d'être que si le sol est grandement perturbé et appauvrit.
-___-