LE LABEL VEGETAL LOCAL

Mis à jour : 15 oct. 2019


L'une des conditions incontournable d'une micro-forêt concerne l'origine des jeunes plants qui doivent tous être génétiquement adaptés à leur terre d'accueil. Le projet ARBORETOOM mise fort sur la stimulation de ces filières locales et sur la création d'un réseau écocitoyen de semeur-planteur.

Le label Végétal local se présente ainsi :

Les marques collectives Végétal local et Vraies messicoles caractérisent des semences et plants qui sont issus d’une collecte en milieu naturel dans une région biogéographique donnée. Ces marques ont été créées par la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, l’Afac-Agroforesteries et Plante & Cité. Depuis 2017, ce sont des marques de l’Agence française pour la biodiversité.


Végétal local est une marque exigeante au service de la biodiversité. Elle est porteuse des valeurs qui sous-tendent la stratégie nationale pour la biodiversité.


Les végétaux qui bénéficient de cette marque sont caractérisés par une origine : celle de la récolte dans les milieux naturels d’une des 11 régions biogéographiques françaises. Ces végétaux, dont les règles de collecte et de production permettent une large diversité génétique, sont des outils pour la restauration des milieux naturels et de leur fonctionnalité écologique. Ils contribuent au bon fonctionnement des écosystèmes auxquels ils sont inféodés.


Végétal local est destinée aux collecteurs de graines, éleveurs de plants d’arbres et d’arbustes, semenciers qui souhaitent valoriser l’origine locale et sauvage des végétaux qu’ils collectent ou produisent et proposent à la vente. Cette marque garantit qu’ils respectent le règlement d’usage et le référentiel technique spécifiques. Leurs pratiques et traçabilité sont contrôlés régulièrement par des audits. L’usage de la marque est conditionnée au respect de ces engagements.


..............................


A bon entendeur, les projets de micro-forêt doivent être porteurs de sens et n'en acquiert qu'à la condition de travailler local, soit en circuits courts et dans le respect de la génétique des plants.




10 vues

Posts récents

Voir tout

Les plantations sont-elles des forêts?

Avec l'intervention de Francis Hallé qui nous offrent son point de vu instructif En 30ème minute, Francis Hallé donne son avis sur les plantations Miyawakienne. Même s'il assure que cette technique es

SITUATION 

Pyrénées-Atlantiques 

Pau Biarritz  

Béarn Pays Basque

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

CONTACT

  • Gris Facebook Icône
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© 2023 par LIKEN. Créé avec Wix.com