FRUITIERS ET BIOREGULATION

Dans la Drôme l’INRA teste un verger expérimental bio, où chaque essence d’arbre défend sa voisine contre des ravageurs ou des champignons, dans l’espoir de se passer un jour de produits chimiques.


Psylles, pucerons, mouches et chenilles gloutonnes qui visent les fleurs ou les fruits, mais aussi les maladies transmises par des spores ou des champignons microscopiques ne doivent pas pouvoir se déplacer ni se multiplier. Il faut donc utiliser la nature pour ce qu'elle sait faire de mieux: se réguler.


L'expérience des cercles concentriques de fruitiers de Gotheron est une source d'inspiration pour Arboretoom en ce sens où la synergie des espèces est une clef incontournable pour favoriser les services-écosystémiques. Les arboretoom pouvant être formulés de différentes manières, cette expérience menée sur des plantations de fruitiers pourra orienter la conception structurelle des implantations de micro-forêt nourricières.


Par exemple, à Gotheron,

"le cercle extérieur est une barrière végétale composée d’arbres hauts, châtaigniers ou noyers, qui font office de brise-vent, et d’arbustes bas qui servent de gîte pour les rongeurs ou oiseaux. Le deuxième cercle est composé de plantes-pièges, des pommiers précoces et résistants. Ils vont «fixer» les pucerons qui auraient réussi à franchir la haie extérieure, démontre Mme Simon. Comme ils produisent tôt dans la saison, les pommes ne devraient pas être trop affectées par une éventuelle «tordeuse», une chenille parasite qui frappe au coeur de l’été.
Vient ensuite une barrière végétale de figuiers, noisetiers, grenadiers, néfliers, kakis, framboisiers. Ceux-là vont empêcher que les feuilles mortes des pommiers du cercle précédent migrent vers le centre. L’une des maladies du pommier, la tavelure, se transmet en effet par les feuilles tombées au sol à l’automne."

Pour en savoir plus :

Source :

https://www.linfodurable.fr/environnement/la-production-fruitiere-travaille-avec-lintelligence-des-arbres-dans-la-drome-13771

Projet INRA:

https://www6.paca.inra.fr/ueri/

0 vue

SITUATION 

Pyrénées-Atlantiques 

Pau Biarritz  

Béarn Pays Basque

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

CONTACT

  • Gris Facebook Icône
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© 2023 par LIKEN. Créé avec Wix.com