ANALYSER UN TRONC

Mis à jour : 13 juil. 2019

Apprécier les arbres, les défendre, c'est aussi apprendre à les lire.

On appelle ça la Dendrochronologie.


Par exemple, compter les cernes du bois permet de calculer l'âge de l'arbre (si la mesure est effectuée à la base du tronc) ou l'âge d'une branche.

L'épaisseur et la densité des anneaux de croissance (les cernes) montrent une ligne claire pour le bois de printemps et une ligne foncée pour le bois d'automne.

Elles permettent entre autre d'appréhender les conditions environnementales qu'a subies cet arbre au cours du temps (gel, sécheresse, pluviosité, vent fort, blessures diverses ...).

La connaissance de toutes ces données permet donc une approche locale et temporelle des climats passés.


La partie fonctionnelle d'un tronc d'arbre est constituée :

> de l'écorce externe, peau de protection de l'arbre qui protège la sève circulant juste derrière et le bois tendre, qui est la partie vivante de l'arbre.

> du Liber (ligne verte du schéma) où circule la sève élaborée et la sève brute

> du Cambium aussi appelé écorce interne

> du bois tendre et clair appelé Aubier

> du bois mort plus foncé vers le centre, appelé Duramen

> de la moelle centrale qui correspond à la première année de croissance.


La réalité des dérèglements du climat se précise de jour en jour et les projections climatiques vers le futur également. Alors que les fortes sécheresses des décennies passées constituaient des événements rares, il est probable que dans les décennies à venir, elles augmentent en fréquence et en intensité, impliquant systématiquement des épisodes de dépérissement forestier par manque d'eau, les arbres affaiblis étant davantage exposés aux agressions extérieures.

Il va s'en dire que les coupes urbaines d'arbres en bonne santé sont à l'image des ces agressions extérieures et tiennent très peu compte de l’ensemble des paramètres qui font de l'arbre un pilier du vivant.


Dans cette situation, planter un arbre n'a rien d'anodin. ARBORETOOM rejoint la communauté des planteurs et semeurs d'arbres, des amoureux du vivant conscients des enjeux.


0 vue

SITUATION 

Pyrénées-Atlantiques 

Pau Biarritz  

Béarn Pays Basque

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

CONTACT

  • Gris Facebook Icône
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© 2023 par LIKEN. Créé avec Wix.com