top of page

64 Pyrénées-Atlantiques

PLANTATION CITOYENNE

se reconnecter au vivant

sur la base de la méthode Miyawaki

arboretoom-microforet-pyrenees-atlantiqu

POURQUOI?

Pour répondre à la demande habitante urbaine sensible à la Nature

Face notamment aux effets du changement climatique, les citadins expriment de plus en plus des aspirations naturalistes et écologistes.

 

Cette demande de nature, qui leur permet aujourd’hui de supporter la ville, de l'accepter dans les pratiques et usages quotidiens, est aussi la manifestation d’une relation inconsciente et positive avec les plantes inscrite dans la partie la plus ancienne de notre cerveau. Nous entretenons notamment avec l'arbre, une relation intime et ancestrale.

 

Mais cette demande ne concerne pas une nature qui soit uniquement un élément de décor urbain mais une nature qui puisse être perçue et expérimentée par l’ensemble des sens. Une nature sensible pratiquée et vécue dans la ville, par la ville et grâce à la ville et non dans une opposition (entre ville et nature, entre culture et nature) ou un éloignement (entre urbain et rural).

Pour ses avantages par rapport à d’autres types de végétalisation urbaine

> Une emprise au sol faible

> Peu d’entretien pendant les trois premières années

> Aucun entretien après la troisième année

   " la meilleure gestion consiste à ne pas gérer "

> La croissance rapide (taille adulte en 20 ans)

> Une véritable aggradation des sols (les arbres étant autotrophes)

Les bénéficiaires d'une telle démarche sont nombreux mais nous tenons à signaler que le projet Arboretoom cherche avant toute chose à créer de la systémie entre humain, non-humain et environnement. Un projet de ce type ne peut être complet qu'en tenant compte de l'ensemble des interactions existantes ou rompues sur l'ensemble du vivant.

La végétation spontanée, la préservation des canopées existantes, la reconnaissance des individus remarquables, la protection d'espaces boisés au profit de la biodiversité animale et végétale, la désimperméabilisation d'espaces scolaires... sont autant de sujet qui nous tiennent à coeur.

-___- 

bottom of page