SAVOIR LIRE UN ARBRE

FEUILLES &

BRANCHES

VISIBLE ET INVISIBLE

DICO

Marge : bord de la feuille

Limbe : partie foliaire en bout de pétiole

Pétiole : ramification partant de la branche

Nervure : saillie traversant le limbe

Lobe : division arrondie et peu profonde du limbe

Stomate : orifice de "respiration" microscopique situé sur les limbes

Ramille : division des rameaux.

Rameau : division des branches.

Chaque partie de l'arbre est digne d'intérêt.

La feuille en est la démonstration. Elle est l'organe majeur spécialisé pour la photosynthèse, siège de la respiration et la transpiration qui vont entre autre, assurer un effet de climatisation et d'humidification de l'air. Grâce aux stomates, petites valves situées sur le limbe, la feuille aspire le CO2 et les microparticules présentes dans l'air. C'est par les stomates que l'oxygène et l'eau sont évacués dans notre atmosphère. 

Au printemps, lorsque l'arbre se réveille et que la sève circule à nouveau, les bourgeons s’ouvrent et les feuilles éclosent. Les feuilles vont alors nourrir l’arbre en produisant la sève nourricière dite élaborée, grâce à la photosynthèse.
 

À l’automne, la durée du jour diminue, les températures commencent à baisser, la chlorophylle disparaît : le vert fait place au brun. Le processus de la photosynthèse n'est plus effectif.

L’arbre se débarrasse alors de ses feuilles, qui ne lui sont plus utiles.Il est intéressant de noter que les chênes à maturité produisent jusqu'à 700 000 feuilles, de quoi couvrir une surface de 700m2 !! 

En tombant au sol, ce nouveau tapis organique viendra enrichir la terre et nourrir les racines, grâce à l'action des micro-organismes du sol. Cette vie microscopiques représente plus de 150 tonnes par hectares!

Ce tapis, qui va donner l'humus, joue également le rôle de protection contre le froid et le gel, et le plus important, il conserve l'humidité.

..........................................

L'une des illustration ci-dessus affiche un certain nombre de variations de feuilles. Si ces formes sont une base pour identifier un arbre, nous vous souhaitons bien du courage pour tenter de toutes les retenir!

Le triptique forme générale+ marge + nervures est une clef importante pour l'identification. Un peu d'observation permet de constater que certaines caractéristiques reviennent très souvent.

Un bon moyen pour entretenir la mémoire. 

-___-

SITUATION 

Pyrénées-Atlantiques 

Pau Biarritz  

Béarn Pays Basque

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Plantation Miyawaki

CONTACT

  • Gris Facebook Icône
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© 2023 par LIKEN. Créé avec Wix.com