top of page

CIRCUIT COURT

ESSENCES LOCALES

VISIBLE ET INVISIBLE

La méthode MIYAWAKI invite à respecter minutieusement les conditions environnementales du milieu d'accueil des nouvelles plantations. Cela implique en premier lieu d'inventorier les essences locales, celles qui s'épanouissent naturellement à proximité du lieu d'implantation

Quelques  étapes clefs :

Étude initiale rigoureuse du site et de la végétation naturelle potentielle lui correspondant ;
> Repérage et collecte localement ou à proximité et dans un contexte géoclimatique comparable d’un grand nombre de graines d’essences natives diversifiées et adaptées au contexte édaphique (sol/climat) ;
> Germination en pépinière (ce qui demande une technicité adaptée pour certaines essences, qui par exemple ne germent dans la nature qu’après être passées dans le tractus digestif d’un certain animal, ou qui ont besoin de tel ou tel champignon symbiote, ou d’une phase de dormance au froid, etc.) ;
> Plantation respectant une biodiversité initiale inspirée de celle du modèle de la forêt naturelle. Miyawaki met en œuvre et recommande des plantations inhabituellement denses, de plants très jeunes mais dont le système racinaire est déjà à maturité (avec bactéries et champignons symbiotes présents) ; par exemple des chênes de 30 cm issus de glands, et ayant grandi en pépinière durant deux ans. La densité vise à favoriser la compétition entre espèces et l'établissement de relations phytosociologiques proches de ce qu'elles seraient dans la Nature (30 à 50 plants par mètre carré en zone tempérée, jusqu'à 500 voire 1000 plantules par mètre carré à Bornéo) ;
> Plantations réparties dans l’espace en cherchant à copier la manière dont les plants seraient répartis dans une clairière ou en lisière de forêt naturelle (surtout pas en alignements ni en quinconce). En cela et pour partie, il se rapproche des méthodes de type Prosilva en Europe

source wikipédia >>> https://fr.wikipedia.org/wiki/Akira_Miyawaki

ESSENCES DES pyrénées-atlantiques

Un listing non exhaustif qui nécessite une réflexion portant sur les effets du dérèglement climatique

Notre équipe a mis au point un listing d'une cinquantaine d'essences locales, validées par plusieurs structures techniques et quelques agents de l'ONF.

Cependant, implanter une micro-forêt selon une simple liste n'a aucun sens.

 

Il nous apparaît nécessaire de mener une réflexion approfondie sur plusieurs points :

- quels sont les effets du dérèglement climatique sur ces essences dites locales?

- qu'est-ce qu'une essence locale ? Ne doit-on pas tenir compte des essences potentiellement importées de zones géographiques un peu plus éloignées mais semblant être prête pour des périodes prolongées de sècheresse ? 

- quelle synergie existe-t-il entre les essences ? 

- Si la méthode MIYAWAKI est adaptée en Orient, est-ce que cette densité est totalement adaptée à nos arbres régionaux ? 

Etc.

Quoiqu'il en soit, le projet ARBORETOOM intègre ces réflexions et les associe à un programme d'ingénierie pédagogique visant à questionner, éduquer, sensibiliser le public à l'ensemble de ces questions.

Ci dessous, vous pouvez visualiser une partie des fiches en cours de développement et l'esprit graphique que nous injectons dans ce projet pour vulgariser les connaissances des arbres bien souvent trop techniques, voir indigestes.

Ces fiches feront l'objet de la création d'une application dédiée aux arbres dans les Pyrénées-Atlantiques.

COMMENT SELECTIONNER LES ARBRES

Les forêts miyawaki sont plantées avec une répartition des arbres aléatoire.

Cependant, la mise au point de cette sélection est bien plus technique.

Plusieurs étapes à prendre en considération :

1 - Établir un catalogue des espèces endémiques comprenant

  • le nom scientifique de l'arbre ( pour plus de précision quant à ses caractéristiques)

  • le nom local ou tout simplement en français courant

  • type persistant, caduque, pérenne ...

  • ses avantages dont les principaux: fruits, bois, fleurs, médicinal, favorise la biodiversité, 

  • ses contraintes : besoin en eau, hauteur, ZIG (Zone d'Influence Géotechnique) des racines, exposition,...
     

2 - Concevoir une forêt en multicouche selon 4 critères principaux

Après quelques expériences réalisées, nous proposons de nous intéresser non pas à 4 strates mais à 5 ou 6 , au coeur de la plantation comme en périphérie :

  • Strate d'arbustes ( en dessous de 5m / 10% )                                

  • Strate de petits arbres ( de 5 et 10 m / 20-30% )                          

  • Strate d'arbres ( entre 10 et 20 m / 30-40% )

  • Strate grands arbres (+ de 20 m / 10-20%) 

    A ces strates proposées par la méthode MIYAWAKI, notre association LIKEN propose de s'intéresser à d'autres couches qui nous paraissent tout aussi utiles :

  • Strate d'herbacés, de vivaces à fleurs : d'après nos observations, cette couche est indispensable pour lancer le développement d'une entomofaune conséquente, dont les pollinisateurs sont les premiers cas évidents à observer. Planter une prairie fleurie en périphérie n'est pas un luxe mais une nécessité. Cette couche intègre le semis d'engrais verts qui vont enrichir naturellement le sol. 

  • Strates mucinale : mousses et champignons sont la bienvenue et même très attendus ! ils participent, comme les adventices, au maintien d'une certaine humidité, au développement de la faune souterraine, au déploiement de mycéliums qui vont favoriser le développement de mycorhize et la synthèse des nutriments contenus dans le sol.

  • Les couvre-sols :  des plantes non ligneuses qui ont pour objectif de conquérir la surface plantée avant certaines adventices. 

  • Les arbrisseaux : vivaces ligneuses mais très basses (30cm de hauteur), les arbrisseaux forment un tapis qui permet de limiter le développement de certaines adventices.

3 - Disponibilité des espèces natives de jeunes arbres 

  • idéalement, la taille du contenant des plantules ( jeunes plants) ne doit pas dépasser les 15x20cm

  • l'âge idéal des plantules correspond à 18 mois / 24 mois maximum

  • la taille ne doit pas dépasser le mètre. Idéalement, les scions mesurent entre 60 et 80 cm.

bottom of page