LES PROJETS AOO

Plantation dArboretoom dans les Pyrénées-atlantiques

. . . . . . . . . . . . . . . . .

Cette rubrique est dédiée aux Arboretoom réalisés et à venir.

Planter massivement n'est pas notre objectif.

Planter qualitativement est notre priorité. 

Qualité signifie que les Arboretooms sont réfléchis pour être adaptés à leur milieu environnemental, social et culturel.

Ils ont du sens, une dimension symbolique, offrent des perspectives

d'interactions sociales et de transmission, ils font du bien à la biodiversité, aux humains, ils redonnent un peu d'espoir 

et sont tout simplement une solution non pas miracle mais à la portée de touste. 

* alta alatis patent *

Le règne végétal, grâce à la photosynthèse, absorbe du carbone. Nous savons également que l’excédent de carbone dans l’atmosphère amplifie la problématique de réchauffement climatique de façon gravissime.

Le projet Arboretoom est aujourd’hui l’un des projets les plus efficaces en terme de séquestration carbone car nous plantons, selon diverses méthodes approuvées, en quantité et qualité, en grande diversité et sur des surfaces réduites. En créant des espaces de biodiversité basés sur la richesse de fonctionnalités des arbres, les sols aggradés développent une microbiologie qui participe au stockage carbone dans les premières strates du sol.  Ces services écosystémiques sont la clef de réussite de notre projet, tant pour l’humain, que pour la faune et la flore.

Les mécanismes naturels et la diversité forestière sont de précieux alliés. Les arbres offrent des bénéfices pour les sociétés humaines, la faune et la flore, l’air, le sol, ... Planter une grande diversité d’arbres fait partie des solutions efficaces connues à ce jour pour lutter contre les dérèglements climatiques.

Cette notion de diversité est fondamentale pour nous, et vient s’inscrire dans une démarche visant à éclairer nos interlocuteurs sur l’importance de la pensée systémique pour l’avenir de tous. Fonctionner en système, à l’image des symbioses naturelles, implique la nécessité d’associer une diversité de compétences autour d’Arboretoom, provenant de mondes différents mais complémentaires. Nous faisons partie de la biodiversité. Vivre et faire ensemble implique d’intégrer ce concept, dans l’intérêt général.

Vivre ensemble et apprendre les uns des autres. Cette philosophie des interactions du savoir est le troisième pilier d’Arboretoom. Conscients de vivre dans un monde de connaissances illimitées et en perpétuelle évolution, il s’agit de fédérer les compétences tout en ayant la capacité de les vulgariser pour une transmission efficace.

L’ingénieurie pédagogique et culturelle fait partie de notre programme, avec une volonté sincère et partagée d’impliquer citoyens, politiques, services techniques à notre démarche pour finalement éclairer l’ensemble des participants de façon transversale. Nous plantons et nous éduquons en même temps. Arboretoom est un outils pédagogique innovant qui se nourrit sans cesse de savoirs constructifs visant à améliorer la démarche et de la rendre accessible au plus grand nombre.

SITUATION 

Pyrénées-Atlantiques 

Pau Biarritz  

Béarn Pays Basque

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

CONTACT

  • Gris Facebook Icône
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© 2023 par LIKEN. Créé avec Wix.com