SAVOIR LIRE UN ARBRE

MORPHOLOGIE

ARBORICOLE

VISIBLE ET INVISIBLE

DICO

Ramure : branches et rameaux d’un arbre.

Cime : partie la plus haute de l’arbre.

Feuillage : ensemble des feuilles.

Branche : forte ramification du tronc d’un arbre.

Tronc : corps de l’arbre.

Fût : partie de l’arbre entre les premières branches et le sol.

Ramille : division des rameaux.

Houppier : partie de l’arbre de la première branche à la cime.

Rameau : division des branches.

Racines latérales : ramifications situées sur le côté et sous terre, servant à maintenir l’arbre en place et à le nourrir.

Pivot : racine principale enfoncée verticalement dans le sol.

Chevelu : partie de la racine qui est remplie de filaments.

Radicelle : petite racine.

Un arbre est un être vivant qui émerge du sol, croît, devient adulte et finira par entrer en sénescence, un processus physiologique qui entraîne une lente dégradation des fonctions de la cellule à l'origine du vieillissement des organismes.


Il est composé de parties invisibles, le système racinaire, et de parties visible comme le tronc, les branches et le houppier ( le feuillage).


Les racines, parties cachées des végétaux, fixent l’arbre dans le sol, lui assure un certain équilibre et captent les minéraux nourriciers. Ces racines vont également aspirer l’eau, jusqu'à plusieurs centaines de litres par jour pour les arbres les plus anciens !

Tous les arbres sont « hygrophiles », c’est-à-dire qu’ils préfèrent les lieux humides pour assouvir leur grand besoin en eau pour se développer, surtout en période de feuillaison. L'eau permet aux plantes de mettre en solution les éléments nourriciers du sol. 

 

A la sortie du sol, s’élève le tronc. Le fût est la partie « lisse » de l’arbre, celle qui est dépourvue de branches. Le tronc porte les branches et les feuilles. Ce que nous appelons communément feuillage porte un nom: le houppier, composé de l’ensemble des branches, rameaux, ramilles, feuilles. Le sommet de l’arbre est appellé la cime.


Chaque année, le tronc de l’arbre s’épaissit. Du printemps à l’automne, les couches de bois s'épaississent sous l’écorce qui recouvre le tronc et les branches.

En hiver, la sève se protège au coeur du bois et dans les racines afin de résister au gel potentiel. C'est entre autre pour cette raison que toute taille de branchage est conseillée à cette période afin de ne pas stresser l'arbre en période de croissance.

Nous aborderons le sujet dans un autre article mais il faut savoir qu'un arbre n'a pas à être taillé. Les tailles ne sont pratiquées que pour le confort humain ou dans certain cas, pour des problématiques de sécurité ou de conflit de voisinage. 


Revenons à l’écorce: c’est le manteau protecteur de l’arbre contre le vent, la pluie, le gel. Tous les arbres ont deux couches d’écorce : une extérieure, l’autre intérieure. C’est par l’écorce intérieure que les matières nutritives circulent des racines au tronc, des feuilles aux racines. Le sang de l'arbre, la sève, est double : la sève brute est générée par les racines et contient eau et minéraux (pour faire simple). La sève élaborée, est le fruit de la photosynthèse sous forme de sucres synthétisés. 

-___-

SITUATION 

Pyrénées-Atlantiques 

Pau Biarritz  

Béarn Pays Basque

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

CONTACT

  • Gris Facebook Icône
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© 2023 par LIKEN. Créé avec Wix.com