top of page

SAVOIR LIRE UN ARBRE

UN ARBRE, C'EST QUI?

un être semeur de vie

Arboretoom-Arbre1B.jpg

A SAVOIR

Avec 138 essences d’arbres, la forêt française métropolitaine compte près de 75% des essences présentes en Europe.

Les départements et régions d’outre-mer (DROM) regorgent également d’une grande richesse écologique, avec plus d’un millier d’essences d’arbres. Une diversité qui s’explique par la variété des milieux et qui offre une précieuse richesse aux sylviculteurs.

ESSENCES PRINCIPALES

Chênes, hêtres, châtaigners, pin maritime, pin sylvestre, épicéa et sapin.

65% de feuillus

Seulement 6 essences de feuillus et 4 résineux composent 82% des peuplements

41% de chênes parmi les feuillus

Soit 6 millions d'hectares. Les chênes pédonculé et sessile composent à eux deux + de 30% de nos forêts.

Source ONF 

https://www.onf.fr/onf/forets-et-espaces-naturels/+/20::les-forets-de-nos-territoires.html

Drôle de question qui déclenchera chez la plupart d'entre nous la réaction suivante : mais non, on dit "Un arbre, qu'est ce que c'est ?", voire pire, "C'est quoi ? ".

Une formulation orthodoxe en adéquation avec le monde tel qu'il nous est enseigné : tout ce qui n'est pas humain est considéré comme une chose, un objet, comme un "quoi". 

 

Et pourtant les arbres sont bien plus que du mobilier urbain ou de la matière première !

Seulement, dans nos sociétés occidentales, nous n'avons plus conscience de sa complétude et de sa puissance. Car un arbre est bien plus qu'un être vivant : il abrite la vie, la protège, en génère et est un organisme essentiel sur la terre : il produit l'oxygène que nous respirons.

 

Nous savons depuis peu qu'il communique avec sa communauté et avec d'autres communautés, comme celle des champignons avec qui, depuis des millions d'années, il vit en symbiose totale.

Il n'a pas besoin de nous. Il croît, se multiplie et conquiert des territoires avec l'aide du vent, du feu, des oiseaux, des insectes, de l'eau...

Il est autotrophe, c'est à dire en capacité de générer sa propre nourriture, que ce soit par la magie de la photosynthèse ou par la quantité astronomique de matière morte qu'il dépose à ses pieds.

Avec l'aide d'une autre communauté, microbiologique, cette nécromasse va être transformée et enrichir la terre en éléments dont il va se nourrir. 

Il draine les sols, capte des microparticules présentes dans l'air, climatise l'atmosphère, absorbe le CO2 responsable du dérèglement climatique...

Il modère les événements météorologiques extrêmes et atténue leurs effets négatifs.

En sa présence, notre rythme cardiaque s'apaise, le stress diminue, la tension baisse.

L'arbre est parfois une communauté d'arbres, une colonie. Le plus vieil arbre du monde pèserait 6 000 tonnes! En fait d’arbre, il s’agit d’une forêt ! Située dans l’Utah, aux Etats-Unis, la colonie clonale baptisée Pando représente des milliers de peupliers reliés par leurs racines.

Estimation de son âge: plus de 80 000 ans !

Que dire de plus ? 

Il habite cette planète à son rythme et exprime, malgré son apparente torpeur et son immobilité, un élan vital qui inspire le respect.  

Le projet ARBORETOOM lui est dédié, en pleine conscience, pour le rôle exceptionnel qu'il joue au cœur du vivant.

Car s'il n'a pas besoin de nous, nous avons éminemment besoin de lui.

Tâchons de ne plus l'oublier.

-___- 

bottom of page